Le carré plongeant, coiffure tendance par excellence

Le carré plongeant, coiffure tendance par excellence 3.36/5 (67.20%) 25 votes

La coupe au carré, voilà une coiffure mythique et éternelle. Tantôt sage, tantôt incroyablement sexy, cette coupe indémodable sait se renouveler à chaque saison. Il existe une multitude de coiffures carrées, du carré court au carré long, du carré lisse au carré bouclé, du carré flou au carré strict qui s’adaptent à tous les styles, à tous les âges et à tous les goûts. Parmi les coupes les plus populaires, il y a le carré plongeant, remis au goût du jour depuis quelques années déjà par la chanteuse Rihanna.   Et ça tombe bien, car aujourd’hui, c’est à ce type de carré un peu particulier que nous nous intéressons. Voici donc nos meilleurs conseils pour choisir et réussir votre carré plongeant.

Qu’est-ce qu’un carré plongeant ?

Un carré plongeant, comme son nom l’indique, est une coupe de cheveux avec une base carrée. Cette coupe se démarque des autres carrés par sa forme qui veut que les cheveux soient coupés plus courts derrière la tête pour devenir de plus en plus longs au fur et à mesure que l’on s’approche du devant de la tête. Il existe différents types de carrés de ce genre qui varient en fonction de la longueur des cheveux mais aussi en fonction du degré d’inclinaison des cheveux qu’on observe entre le devant et le derrière du crâne.

On peut par exemple avoir un carré avec des cheveux coupés au dessus des épaules pour l’arrière et en dessous des épaules pour l’avant ou bien avoir un carré plongeant qui laisse la nuque totalement dégagée pour venir se terminer juste en dessous du menton à l’avant. Il existe aussi des carrés asymétriques c’est-à-dire qui ont un côté (gauche ou droit), coupé plus court que l’autre. On peut avoir par exemple un carré avec du côté gauche des cheveux qui s’arrêtent au niveau du menton et du côté droit des cheveux qui descendent jusqu’à l’épaule. C’est ce qu’on appelle un carré plongeant asymétrique.

Un carré plongeant, oui, mais pour quelles femmes ?

Les carrés sont des coupes qui ont l’avantage de s’adapter à tout le monde. Chaque personne qui désire porter un carré trouvera une forme qui lui conviendra. Le carré plongeant lui, est une forme un peu particulière du carré qui nécessite de prendre quelques précautions. On évitera par exemple de choisir une coupe plongeante très marquée pour une petite fille qui risque ainsi de se retrouver avec une coiffure pas du tout de son âge.

Idem pour les femmes d’un certain âge. Porter un carré asymétrique avec en plus une forme plongeante très accentuée et c’est l’effet « déguisé » assuré. Chez les jeunes femmes même constat, un carré très strict et dur a tendance à vieillir, attention donc. Aussi, si l’on choisit un carré plongeant avec une frange, on fera attention à ce que la forme de la frange s’adapte bien à son type de visage et ne vienne pas complètement le plomber.

Comment se coiffer lorsqu’on a un carré plongeant ?

Avec un carré plongeant, on peut se coiffer de différentes façons. On peut se lisser les cheveux pour obtenir une coupe parfaitement droite et maîtrisée ou bien faire un brushing avec un sèche-cheveux pour avoir un carré tout en mouvement et en volume. On peut aussi essayer de boucler ou d’onduler ses cheveux à l’aide d’un fer à friser, de cette manière, on obtiendra une coupe très naturelle avec un petit côté romantique. On peut également placer la raie de ses cheveux légèrement sur le côté pour donner encore plus de mouvement et de plongeant à sa coupe. Enfin, n’hésitez pas à coiffer votre carré un peu moins sagement que d’habitude en vous servant de cire coiffante ou de laque pour façonner quelques mèches et ainsi se faire un look rock et rebelle.

Coiffure carré plongeant, les photos